top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

EGALES Egalité des Genres et Accès à L'Electricité au Sénégal

La République du Sénégal bénéficie d’un gisement solaire très important, de 5,5 kWh/m²/j sur l’essentiel du territoire. Pourtant, le taux d’électrification dans les campagnes reste faible. En effet, si près de 56 % des Sénégalais ont accès à l’électricité, ce chiffre ne s’élève qu’à 25 % dans les zones rurales, contre 90 % dans les villes.

La Casamance est une zone essentiellement agricole avec un fort potentiel de développement. Néanmoins, le maraîchage de contre-saison essentiellement effectué par les femmes a des effets limités sur leur autonomisation. Trois facteurs l’expliquent:


1- en l’absence d’infrastructures modernes, les femmes sont contraintes d’extraire l’eau manuellement, ce qui est pénible et chronophage. Les rendements agricoles sont limités et peu diversifiés, menaçant la sécurité alimentaire des foyers et ne permettant pas de produire assez pour générer des revenus ;


2- faute d’organisation et de planification dans la production, les femmes peinent à écouler leurs légumes à bon prix sur les marchés de proximité ;


3- les techniques et moyens de transformation et de conservation des produits sont peu répandus, alors qu’ils permettent de limiter les pertes et de générer plus de revenus.

Dans la commune de Ouonck en particulier, la Fondem a pu constater que l’installation de pompes solaires, associées à un système d’irrigation en goutte à goutte permettait de réduire la pénibilité des travaux maraîchers et contribuait au développement de l’économie locale.


La réussite d’une telle opération menée sur 2 périmètres maraîchers constitue une base solide pour répondre aux attentes exprimées dans les 24 villages que compte la commune. Elle a par ailleurs permis de consolider l’activité du CGESO, un exploitant local chargé de l’entretien et de la maintenance du dispositif, sur la base de cotisations versées par les femmes. Ce dispositif, déjà expérimenté dans d’autres localités où les pompes fonctionnent depuis plus de 10 ans, est essentiel pour garantir la pérennité du service énergétique.

A la demande des populations et des élus locaux, la Fondem souhaite faire changer d’échelle cette initiative en accompagnant les femmes sur quinze nouveaux périmètres de la commune de Ouonck. Dans le cadre du présent projet, ces installations seront couplées à la conduite de formations relatives à la planification, à la transformation et à la conservation des denrées agricoles, à travers l’utilisation d’applications électriques dédiées.

Le projet EGALES a pour objectif général d’améliorer les conditions de développement socio-économique en milieu rural en Basse Casamance et plus particulièrement dans la Commune de Ouonck.


Par la valorisation des ressources énergétiques solaires et la conduite d’ateliers de formation, le projet vise à accroître l’impact de l’activité de maraîchage auprès d’environ 600 femmes pour leur permettre d’en tirer meilleur parti.


Les objectifs spécifiques sont les suivants :

· 1. Les conditions d’exploitation et les rendements sur une quinzaine de périmètres maraîchers sont améliorées grâce à l’installation d’infrastructures de pompage solaire et de systèmes d’irrigation gérés par un exploitant local ;

· 2. La sécurité alimentaire des ménages (approx. 5 000 personnes) est améliorée grâce à un accès stable à une alimentation de qualité, diversifiée et en quantité suffisante ;

· 3. Les revenus d’environ 600 femmes augmentent grâce à une vente des produits bruts et transformés à bon prix sur les marchés de proximité ;

· 4. La pérennité des infrastructures est garantie par le renforcement de compétences d’un exploitant et le respect d’un contrat de maintenance conclu avec les femmes ;

· 5. Le retour d’expérience du programme participe à l’accompagnement de nouveaux acteurs économiques et est diffusé aux acteurs locaux et internationaux de l’électrification rurale décentralisée par énergies renouvelables.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page